• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Textes Auteur(e)s Lenore
Textes hors-recueil
50. Vous
Lenore
Par Lenore
Un textes plus destiné aux lecteurs en général qui trouve des moyens de se défouler autre que l'écriture, pas aux autres auteurs. Mais bon, je me devais de vous en faire part.
Afficher l'illustration
Vous

Aujourd’hui, je m’adresse à vous, lecteurs.

Vous dont les yeux suivent ces lignes, à la fois surpris, amusé et exaspéré que je parle de vous. Que je vous parle.

Vous qui avez la patience ou l’inexplicable envie de me lire.

Vous que j’aime.

Car, oui, je vous aime. J’aime le fait que vous me lisez, que vous critiquiez mes écrits. J’aime cette intime et impalpable relation que j’entretiens avec vous. J’aime vos yeux invisibles qui tentent de m’analyser. J’aime la décence dont vous ferez preuve en finissant de lire cet écrit. Vous les lecteurs, je vous aime.

Oui, vous, mes lecteurs, je vous hais. Je hais les fausses idées dénuées d’intérêt que vous vous faites à mon sujet. Je hais cette exaspérante habitude qu’on certains d’entre vous à vouloir sans cesse analyser mes textes à la recherches de métaphores ou autres figures de styles. Je vous hais car vous ne vous contentez pas de lire pour votre plaisir, vous ne vous contentez pas de rêver. Je hais le fait que vous me lisiez en ce moment même, car ce que j’écris là n’est en aucun cas fait pour vous faire plaisir ou vous faire rêver. Je hais votre paresse, qui vous pousse à vous rassurer de votre misérable existence en lisant et en comparant les malheurs des autres.
Je hais votre vulgaire et primitive façon de vous vider de votre colère, en frappant les autres verbalement ou physiquement, alors qu’il vous suffirait d’écrire pour vous assainir. Je hais l’hypocrite indignation qui s’empare de certains d’entre vous en me lisant. Je hais l’hypocrisie. Quoi de plus répandu dans notre société actuelle que l’hypocrisie ? Rien, si ce n’est l’égoïsme. Et vous, ces lecteurs que j’aime, je vous hais pour votre hypocrisie et pour votre fainéantise.

Je hais ces propos que je tiens, et que je sais erronés pour certains d’entre vous.

Mais au fond, mes lecteurs, je vous envie. J’envie l’imbécillité bienheureuse qui vous caractérise. J’envie votre aptitude à ignorer votre propre stupidité. J’envie vos vies futiles et la facilité avec laquelle vous pouvez vous soumettre. J’envie ce courage que vous avez pour aller tabasser un de vos semblables. J’envie cette insouciance qui peut vous faire sortir de vos gonds. J’envie cette absence de lâcheté dont vous faites preuve, lâcheté dont je suis saturé.

Lâcheté qui me pousse à agir ainsi.

Qui me pousse à écrire.

Et donc à me débarrasser fictivement de mes problèmes, sans oser les affronter comme ils le mériteraient.

Contrairement à vous.

Et c’est pourquoi je vous aime.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires (13)

Lenore
Posté par
le 21/08/2010
Un texte où j'espérais commencer en râlant sur mes semblables, et où j'ai voulu finir de façon à ce que l'on ne puisse dire lequel est le plus à plaindre : le narrateur ou le lecteur (encore une fois, cela ne s'adresse pas forcément à vous).

Vaut-il mieux vivre sa vie de en ayant conscience de ces drames et en se posant de douloureuses question, ou mieux vaut-il rester stupide et ignorant ?
Jean-Mi
Posté par
le 21/08/2010
Adresses aux lecteurs
"(...)Dans la ménagerie infâme de nos vices, / Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! / Il ferait volontiers de la terre un débris / Et dans un bâillement avalerait le monde; / C'est l'Ennui!- l'oeil chargé d'un pleur involontaire, / Il rêve d'échafaud en fumant son houka. / Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, / - Hypocrite lecteur,- mon semblable,- mon frère!" (BAUDELAIRE)

" Critique qui fait l'esprit fort / En matière de fouterie, / Ne t'étonne pas, je te prie, / De trouver foutre ici d'abord. / J'aimerais mieux mourir de rage / Que d'avoir, dedans mon ouvrage, / Malicieusement laissé / Aucun mauvais exemple à suivre, / Mais puisque nos aïeux, pour nous faire survivre, / Ont foutre sur foutre entassé, / Je puis bien commencer mon livre / Par où le monde a commencé." (CLAUDE LE PETIT, brûlé en 1662 en place de Grève, à l'âge de 23 ans, pour avoir écrit "Le bordel des muses").

Ces deux adresses au(x) lecteur(s) me semblent exemplaires. Tout texte publié n'appartient plus à l'auteur mais au domaine public, c'est dire que seul le lecteur en dispose selon sa culture, ses goûts, son caprice... Les "avertissements" de l'auteur ne peuvent rien d'autre qu'être parfois beaux.
Lenore
Posté par
le 21/08/2010
Je n'avais lu aucun de ces deux textes, que je lirais lorsque j'en aurais le temps. Surtout celui de Baudelaire.
Lenore
Posté par
le 21/08/2010
Hmmm. Je n'aurais pas dû lire "Au lecteur" de Baudelaire, mon texte me paraît bien bancal en comparaison...
Jean-Mi
Posté par
le 21/08/2010
"Tout a déjà été dit cent fois / et beaucoup mieux que par moi..."( Vian)
Tout a déjà été dit, mais chaque être humain a sa perception singulière de ce "tout", c'est-à-dire son style: "Dieu reconnaîtra les siens, au style, seulement au style.", dit mon ami Alain Simon, lequel est parfaitement athée et peu suspect de sympathie pour Arnaud Amaury, légat du pape, qui ordonna: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens."
Lily
Posté par
le 22/08/2010
Au lecteur, un des premiers textes du recueil Les Fleurs du Mal si je ne m'abuse... A moins que ça soit Bénédiction ? Mais trêve d'interrogations. Nous, apprentis poètes, nous avons tous gratté quelques phrases à l'intention du lecteur.
Et je trouve les tiennes bien tournées =)
Posté par
le 24/02/2011
C'est exact Lily, "Au lecteur" est le premier poème des Fleurs du Mal de Baudelaire, qui lui sert d'introduction, afin de d'amener le lecteur à une sorte de confession partagée tout au long de la lecture du recueil. "Bénédiction" est le poème suivant. Enfin... Jean-Mi, je trouve tes extraits de texte très beaux et tes réflexions très exact. Ainsi, ne t'inquiète pas Lenore, j'aime énormément ton apostrophe, qui résume bien à ta façon l'ambiguïté qui existe souvent dans la relation qui unie l'écrivain et le lecteur.
Posté par
le 24/02/2011
Ah si, à propos de ta première question, je me l'a suis moi-même posé un jour et en suis arrivée à cette conclusion : cette réponse n'est pas universel mais bien strictement personnelle. Et pour moi, je préfère mourir malheureuse d'avoir été trop consciente du monde qui m'entoure que bienheureuse et ignorante, car au moins ainsi je n'aurai rien raté de tout ce que la vie a à nous offrir, et je considère que les peines en font partie. Elles permettent d'apprendre, et sans elles, comment comprendre notre bonheur ? 😉
Lenore
Posté par
le 24/02/2011
Quel que soit notre degré de perception, jamais nous ne pourrons prétendre connaitre tout ce que la vie aurait pu nous offrir. Je suis cependant d'accord avec ton point de vue mais, comme toi, reconnais que cet avis sur la question est tout à fait subjectif.

Merci, toutefois pour ta réponse à ma question 😊
Posté par
le 24/02/2011
C'est exact excuse-moi, commet pourrais-je prétendre tout connaître de la vie ? Surtout à mon âge ^^
Lenore
Posté par
le 24/02/2011
Il n'y a pas de mal, ce n'est pas ce que tu voulais dire à la base je suppose 😉
Posté par
le 25/02/2011
Non c'est exact 😊 Et je ne cherchais même pas une réponse à ta question, simplement y réfléchir à deux, avec ta permission 😊 Ou même à autant qu'on veut, aucun idée n'est mauvaise 😉
silverfox199
Posté par
le 03/03/2011
Que d'élaborés commentaires, je limiterai le mien à ceci : amour, haine, passion... Bravo.
Ajouter un
commentaire
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Ravage ont été rassemblées.15/10/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot ISOLEMENT a été remaniée.23/11/2024
jay1980 a joué la partie #2627.23/11/2024
Le mot NANDINIE a été illustré par une image.23/11/2024
Une flexion : JOBE23/11/2024
funnylingus a commenté avec humour le mot SPECK.21/11/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 20 novembre 2024.20/11/2024
crisix a commenté le mot °DOUDOUK°.20/11/2024
?