• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Crisyx vous offre cette page sans pub
Textes Auteur(e)s Crisyx
Textes hors-recueil
62. Démembrer un trafic d'os
Crisyx
Par Crisyx
Texte daté de 2012/06/16
Une méthode parmi d'autres

Démembrer un trafic d'os©Ce texte est protégé par un copyright.

Nous ferons installer autour de chaque tombeau
Grillage et digicode afin que dorment en paix
Nos citoyens anxieux depuis que séviraient
Dès la nuit noire tombée d'odieux trafiquants d'os.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires (7)

Hypolaïs Polyglotte
le 16/06/2012
Tiens tiens ... quel étrange poème qui me fait rêver au monde de demain ...
Et voilà qui plairait aux archéologues, garants des futurs restes du passé que nous serons devenus... !
Mais que de frais pour chaque cadavre ...

Qu'est-ce qui pourrait pousser nos descendants à courtiser l'os ... ? Un moyen de remplacer l'essence ? de produire de l'électricité ? ... Ton poème m'inspire, Crisix !

Pour la forme, je me demande pourquoi tu as choisi "depuis que" + conditionnel ; j'aurais mis "dès lors que" (puis "A la nuit tombée") car si c'est une hypothèse, cela ne peut avoir commencé ; si ?

Cordialement,
HypoPo
On'X
Posté par
le 18/06/2012
Vous en avez de drôles d'idées...
J'adore votre titre, joyeux paradoxe, tout comme la temporalité de votre texte.
Crisyx
Posté par
le 24/06/2012
Merci pour vos remarques.
Je m'attarde sur la question du conditionnel, qui constitue le cœur du poème. J'avais d'ailleurs choisi de le mettre à la rime afin de lui donner un maximum de poids.
Alors, "dès lors que" ou "depuis que" ?
Le problème de la tournure "dès lors que séviraient", c'est qu'elle rend hypothétique l'anxiété des gens. Ce n'est pas l'effet escompté. L'anxiété des gens est un fait avéré (d'où "depuis"), provoqué par des faits qui ne le sont pas (d'où le conditionnel), à moins d'être très crédule.
Pas très loin de chez moi, s'est construit une résidence sécurisée (avec portail, interphones, caméras, ne manquent que le mirador et les barbelés) alors que le taux de délinquance du village est nul... Je ne sais pas quelles rumeurs ont été inventées afin de vendre ce package ultra-sécuritaire, mais ça ne devait pas être loin du présent trafic d'os !
Posté par
le 12/07/2012
Je pense que la crainte de délinquance n'explique pas à elle seule cette floraison spontanée d' îlots fortifiés:
un instinct communautaire incite de plus en plus à se protéger de l'autre... On se calfeutre dans le partage avec ses semblables de ses convictions, de son mode de vie...
Posté par
le 12/07/2012
... j'ai oublié de dire que j'apprécie beaucoup cet humour décalé... la dérision ne vaut-elle pas autant que l'indignation? ce petit fait divers improbable me fait penser à "Soleil vert" (après tout, pourquoi l'improbable ne serait-il pas possible dans une société en grande mutation?)
Posté par
le 25/02/2013
L'angle adopté souligne superbement l'absurdité de ces résidences sécurisés. J'aurais peut-être juste choisi un titre moins explicite et plus court vu la taille du texte.
Crisyx
Posté par
le 27/02/2013
oui le titre pourrait être amélioré. Pourquoi parler de "trafic d'os" sachant que le texte contient déjà "trafiquants d'os", ça fait doublon. à creuser.
Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Toutes les critiques constructives sont les bienvenues, aussi bien positives que négatives (même si ce n'est pas évident). Merci d'avance !
Ajouter un
commentaire
Imagier

Quoi de beau
sur texteBook ?

Crisyx a commenté le livre Dialogue avec la gravité31/03/2025
Nina Sarvang aime lire Brigitte Fontaine.30/03/2025
Des citations de Dialogue avec la gravité ont été rassemblées.22/03/2025
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot ASTER a été remaniée.02/04/2025
Une flexion : PAYA02/04/2025
Crisyx a répondu au sujet Dialogue avec la gravité.31/03/2025
Le mot CHÊNE a été illustré par une image.30/03/2025
Pépère a joué la partie #2627.30/03/2025
Bienvenue alpha !28/03/2025
Crisyx aime la lettre L.28/03/2025
?