Jamila ma soeur lointaine. suite 3
Suite 3
J'aperçois à présent, se dessinant face à la mer, الصويرة la ville blanche entourée de remparts ; je comprends maintenant pourquoi elle possède ce nom de « bien dessinée », car tout est harmonieux dans cette vision. Me revient à l'esprit aussi le nom sous laquelle je la connaissais sans savoir qu'il s'agissait d'Esssaouira. Mogador ! Ce nom aussi m'avait fait jadis rêver.
Cris des cormorans
Tournoyants dans un ciel bleu
La mer s'offre à nous.
Et dire que je croyais que Jamila habitait dans un village ! Elle me parlait tant de sa bulle d'enfance, de sa rue, de ses voisins, que je croyais qu'elle connaissait tout le monde. Je riais de ma bévue.
Tout au fond de nous
Chaque rue est un village
Gravé de nos pas.
Je sens cette odeur iodée transportée par le vent qui souffle de la mer en ébouriffant mes cheveux. Mes bouclettes nouvelles ont quelques centimètres seulement et elles sont mousseuses comme des cheveux d'enfants. J'aime sentir sur ma peau ce souffle qui rend moins chaud le soleil ardent.
Les sourds battements
Du sang courant dans mes veines
Retour de la vie.
Jamila gare sa voiture et nous allons à pieds jusqu'à la corniche voir le port en pleine effervescence. Damier dansant sur l'eau des barques bleues, flottilles de pèche survolée par des oiseaux criards, filets séchant à même le dallage du port, offrent un spectacle dont je ne me lasse pas.
Effluves marins
Puanteur des poissons morts
Séchant au soleil
Tout ceci me ramène au petit port du Cros-de-Cagnes, où j'accompagnais Marius mon père, mettre son modeste youyou à l'eau...Mêmes exhalaisons, vision de ces petits crabes bruns grouillants et des reflets argentés des poissons en bancs serrés. Jamila et moi avons dans nos mémoires les mêmes odeurs d'épices et de saumure.
Peuples conquérants
Bourlingueurs d'au-delà des mers
Étrange héritage.
Ce papillon bleu, bleuissant le bas du dos des enfants de ma famille, est l'empreinte sarrasine qui a traversé le temps et les âges. Voilà sans doute ce qui, inconsciemment, me fait me rapprocher fraternellement de la douce Jamila, qui doit véhiculer elle aussi ce patrimoine ancestral, du au brassage des populations venues de Rome et de Carthage ayant aussi colonisé mes côtes méditerranéennes.
Commentaires (2)
commentaire
Merci !