Je ressens ton désir d' arrêter. *Chut*
Je marchais sur le bitume de cette rue noir de monde. Les insectes étaient là, toujours ces foutues bestioles ! Des cafards ! J'en suis un aussi et je me lie à cette masse gluante, qui colle à la peau et je porte la même marque indélébile que chaque Homme possède. Cette marque c'est la marque faite par un maître à son esclave. Je t'ai conçu tu devras vivre et pour pouvoir vivre tu devras répondre à certains besoins physiologiques. Pour satisfaire ces besoins tu ne chasseras pas mais tu traqueras l'homme, félin toujours à l'affut. Patient, tu attendras qu'un de tes semblable parte en retraite pour effacer les traces de son passage et prendre sa place, ou alors tu feras en sorte que ton meilleur ami se prenne la porte pour très vite sans remord, tout sourire aux lèvres poser ton gros fessier bondé de fierté à la place des grands. « Désolé, mais j'ai une famille et des enfants à nourrir ! Toi tu es seul, tu es donc égoiste et tu ne participes pas à l'expansion et la sauvegarde de la race humaine.. Et puis cette paye était bien trop généreuse pour toi. » Voilà une façon peut etre caricuturale d'approcher la manière dont l'homme procède pour satisfaire ces besoins fondamentaux. Finalement, il ne serait pas si éloigné d'un renard ou d'un rapace, se gratifiant la pense des proies habandonnées, inoffensives par ce que déjà tuées. Peu loyale comme démarche !
Une fois ces besoins fandamentaux physiologiques assouvis, peuvent apparaître une multitude de besoins tertiaires ce qui est propre à l'homme apparemment dans le besoin continue de ne jamais être pleinement satisfait. L'homme est attiré par l'envie de répondre à ses désirs immuables.. Pantin sautant d'un pieds sur l'autre ne sachant trop s'il préfère posséder le dernier robot de cuisine haute technologie ou le dernier home trainer qui réduit automatiquement la cellulite sans effort. Ces deux objets n'ont pas la même utilité, l'un permettra d'accumuler la cellulite, l'autre de l'enlever. Ils se complètent d'une certaine manière, voilà encore une raison favorable à l'achat des deux appareils ! Mais voilà, tu fais partie de ce qu'on appelle la classe moyenne... Ce n'est pas grave nous achèterons à crédit ! C'est le rêve Américain qui devient le rêve universel, assouvir ses moindres envies même si l'on n'en a pas les moyens financiers. Et pourquoi acheter tout ces biens auxquels toi- même il t'es difficile de trouver un interêt ? Pour imiter une classe sociale aisée à laquelle tu n'appartiens pas ? Le mimétisme et l'envie d'etre ce que tu n'es pas. Et penses tu que ces personnes aisées ont réussi à atteindre la sérénité ? Pense tu qu'elles sont heureuses ? Et toi, es tu heureux ? Toi qui possède maintenant une nouvelle cuisine ?
Tu n'oses affronter la réalité en face, non tu n'es pas heureux. Et tu ne le seras peut etre jamais pleinement. Car après avoir acheté la cuisine que tu ne cessais d'imaginer dans tes rêves(le terme cauchemards serait peut etre plus approprié) tu es déjà tourné vers l'envie de posséder autre chose. Mais ne t'en fais pas tu seras toujours mené par l'innovation. Et ces grandes mains sales agiterons sans cesse les cordes du pantin et te dirons « consomme, consomme ». Un jour, par ce que tu auras tourné le dos quelques minutes à la tourmente de nos vies, tu seras peut être emprunt à l'envie de couper ces cordes, de taillader les veines de ses grands marionnettistes qui s'enrichissent de tant de docilité. Mais la peur, la peur d’être montré du doigt et d’être perçu comme un anti conformiste te saisi et te hante subitement. Prends ton temps et réfléchi.. Je ne critique pas, je suis comme toi, pris dans l’engrenage d'une bicyclette qui ne freine et ne s’arrête jamais car il y a toujours quelqu'un pour pédaler.
commentaire