La plume et la fourrure©Ce texte est protégé par un copyright.
Nous étions, mon compagnon de route et moi-même, en chemin pour l'auscultation de notre animal canin ;
dans la salle d'attente, dans un rai de lumière, nous apparut une gente Dame coiffée d'une toque en fausse fourrure, la dent de devant un peu sortie et un peu de travers dans son sourire. Le plus étrange se trouvait encore dans sa main : là, entre les lignes d'un destin indéchiffrable, la femme tenait un minuscule oiseau, si frêle, si délicat, au bec si petit, si mignon, que nous tombâmes en pâmoison devant l'oison. Il ne bougeait pas, docile, assommé peut-être, affamé sans doute, terrorisé pour sûr.
Mais j'ai une réfutation à tenir, moi ! Un oisal, c'est mon domaine, alors je fanfaronne : moi, je le connais, moi, cet oiseau (moi)... C'est un roitelet, un roitelet vous dis-je!
L'individu en question est tout rond, le bec fin d'insectivore et une crête punk orange fluo, un truc comme vous n'avez jamais vu...
Le vétérinaire, lui, ne connait pas (pas son domaine), mais connait peut-être quelqu'un qui connaitrait; coups de téléphone; personne pour sauver la pauvre petite chose; la petite chose en question se pose sur le chapeau à poils; fiente; rires; la proximité s'installe entre nous et l'inconnue, tout rassemblés que nous sommes par le désir de sauver cette fragilité. La demoiselle s'offusque, se scandalise que personne ne puisse s'occuper de l'oiseau, tel un superman déboulant en tous lieu à toute heure pour 12 grammes de plumes...
Ah! me disais-je en moi-même, qu'ils sont beaux nos oiseaux des forêts qui nous attendrissent tant, et laids les clochards qu'on laisse crever avec indifférence sous nos nez busqués.
Commentaires (4)
sur une autre marche de (Maslow,) il y a notre desir de s'interesser a ce qui nous emeut
triste réalité
Seul le mot "laids" associé à "clochards", en parallèle de l'association "beaux - oiseaux" m'a gêné.
Pour moi il n'y a pas de laideur dans un corps allongé, dans une main tendue, dans un regard vide.
Ces hommes là respirent de beauté car justement, ils nous renvoient à notre laideur.
Comprenne qui pourra.
Hypo Po
commentaire