• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Crisyx vous offre cette page sans pub
Textes Auteur(e)s Crisyx
Textes hors-recueil
38. Changement de jour
Crisyx
Par Crisyx
Texte daté de 2017/03/26
Rêve de la ministre en charge de l'énergie.

Changement de jour

Ségolène dort mal. Elle ressasse à cause de cette satanée Larissa, la nouvelle stagiaire du ministère. Si belle, si brillante, si fraîche. Elle fait tourner les têtes de bien des hommes cette Larissa, égare leur fidèle attention. Ségolène s'emberlificote dans son drap et se met enfin à rêver.

La voilà fraîchement débarquée dans une chapelle éclairée par quelques torches. Pas de prêtre mais une dizaine de bigots silencieux, les yeux clos. De leurs deux mains tremblantes, tous agitent une tablette en pierre au-dessus de leur tête, la présentent au ciel comme un panneau solaire. Le premier bigot à remarquer la présence de Ségolène pousse un gloussement d'effroi. Dans la foulée, il alerte ses condisciples par un gloussement similaire. Ségolène s'aperçoit alors qu'elle est complètement nue. Nom de Dieu ! Elle se met aussitôt à agencer savamment ses bras de manière à cacher l'essentiel comme le ferait l'Aphrodite pudique. Vêtu d'un drap noir, l'un des bigots accourt. Lui apporte-t-il un drap ? Non. Il lui tend juste une tablette en pierre, la sienne, non sans qu'une pointe d'amertume n'embrume son regard lubrique. Ségolène, trop pudique pour se défiger de sa position, se contente d'observer la tablette en pierre. Elle représente le visage d'une idole fémainine accompagnée d'une date : 26 mars. C'est sûrement la sainte du jour. Ségolène n'a jamais brillé en calendrier des saints. Pour gagner du temps, elle demande naïvement au bigot lubrique : qui est-ce ? Les autres bigots, outrés, se mettent à pousser divers gloussements puis à scander crescendo : Sainte Larissa Sainte Larissa Sainte Larissa !

Réveil en sueur. Coup d'œil au réveil Philips. 9 heures du mat. La messe va commencer alors que je ne suis même pas habillée ! Saperlipopette. Mais d'ailleurs c'est 8 heures ou 10 heures ? Je ne me souviens jamais s'il faut avancer ou reculer. Saloperie de changement d'heure. Quand est-ce que je vais me décider à l'abroger ?! Je trouverais bien autre chose pour faire faire des économies d'énergie à la France (petit rire de porte qui grince). Et pourquoi pas un "changement de jour" ? Eurêka. Je décrète sur le champ l'entrée en vigueur immédiate de cette nouvelle mesure. On avance tous d'une journée. Adieu dimanche 26 mars. Qu'on fasse évacuer les églises et brûler vif les vénérateurs de Sainte Larissa. C'est lundi, tous au taf ! À nous deux satanée Larissa.

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)
Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Toutes les critiques constructives sont les bienvenues, aussi bien positives que négatives (même si ce n'est pas évident). Merci d'avance !
Ajouter un
commentaire

Quoi de beau
sur texteBook ?

Nina Sarvang a publié le texte capricorn·e.13/04/2025
Nina Sarvang a publié le bout-rimé capricorn·e.13/04/2025
Crisyx a commenté le texte Quelque part sur Terre.12/04/2025
Crisyx a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : FLAQUE, RELIEF, YAK, FIEF.09/04/2025
Nina Sarvang a aimé lire Pour en finir avec le jugement de dieu.09/04/2025
Crisyx aime lire Michel Pastoureau.08/04/2025
Des citations de Le mythe tragique de l'Angélus de Millet ont été rassemblées.03/04/2025
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot DIRECTOIRE a été remaniée.21/04/2025
Le mot SERIN a été illustré par une image.21/04/2025
Une flexion : SEVI21/04/2025
xap a joué la partie Mercredi 16 avril 2025.20/04/2025
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 16 avril 2025.16/04/2025
Crisyx déteste le mot KAYAC.15/04/2025
Crisyx aime le mot INVENTEUR.15/04/2025
?