Par crisix
Texte daté de 2024/08/12
Le Signal était un immeuble de Soulac-sur-Mer qui, sans bouger, se rapprochait de plus en plus de la mer. On craignait que les sables ne l'engloutissent ; alors en 2023, il fut détruit. Détruit non pas par la dynamite, mais effrité par les caresses d'une gigantesque pelleteuse. On craignait que les sables ne l'engloutissent, alors de lui on fit du sable.
Afficher l'illustration
©
Le Signal©Ce texte est protégé par un copyright.
? Enraciné dans un sablier, combien de temps tiendras-tu encore debout, arborant tes stores vert printemps, arborant tes murs neige où quelques draps à fleurs sèchent.
Tu l'auras connue, la peinture fraîche des primo-accédants ! L'odeur du mastic tout autour des fenêtres. Le gazouillis d'une descendance gorgée de crumbles et de jeux de plage.
[...]
Alors tu connaîtras le vieil oiseau marin, échoué au dernier étage, dans le vague ; ce squatteur groggy que le mouvant des sables, enivrant, fera revivre - pierre après pierre - ta lente érection. Il se rêvera finissant, polissant, caressant tes murs neige à la plus fine des plus fines fleurs de sel.
Message de l'auteur au sujet des commentaires :
Ajouter un
commentaire
commentaire