Texte ouvert
Cher Exionnaire,
Je sais, il est plus que probable que j'enfreigne une des règles de ce site en publiant dans la rubrique "Texte" autre chose qu'un écrit poétique.
A ma décharge, je ne connais pas les règles en question et ne sais pas où les trouver, si tant est qu'elles existent.
Et puis je souhaite faire part de ce que je pense le plus largement et le plus ouvertement possible.
Je souhaite tout d'abord vous remercier.
Voilà un an maintenant que je publie ici. Outre le plaisir que j'y prends, je vous avoue que ce site m'est devenu particulièrement précieux voire nécessaire.
Ecrire, avoir la chance d'être lu et d'avoir un retour, pouvoir réagir aux écrits des autres... je pense que chacun des contributeurs ici y trouve amplement son compte.
Grâce à vous, nous sommes hébergés gratuitement, pouvons poster des commentaires, nous envoyer des messages. De fait, une communauté se crée, et le site se fait lieu d'échange et de vie.
Cette communauté n'est pas forcément homogène : il se crée des relations amicales le plus souvent, parfois des désaccords et des dissensions apparaissent. Il me semble que nous sommes tous assez grands et matures pour les gérer nous-mêmes grâce aux outils de communication que vous mettez à notre disposition.
D'où ma première interrogation : une de vos missions est-elle de vous poser en arbitre ?
Que l'objectif soit de protéger des contributeurs mineurs par exemple, pourquoi pas, ce serait tout à fait louable. Mais à lire leurs textes et commentaires, eux aussi font preuve d'une maturité assez impressionnante.
Je pense en conséquence que vous pouvez faire confiance aux utilisateurs de ce site pour régler eux-mêmes leurs différends. Cela n'exclue en rien l'instauration d'une charte qui aurait le mérite d'être claire et objective.
Je parle d'objectivité parce que je ne suis plus très sûre que vous le soyiez, objectif, et cela me peine profondément.
Lorsque vous écrivez que N., c'est-à-dire Nouga, appelons-le par son nom, n'est "pas très subtil", il me semble bien que vous faites un jugement de valeur qui vous est purement personnel et que nous sommes nombreux à ne pas partager.
Lorsque vous évoquez des "logorrhées inutiles" au sujet des réactions de plusieurs contributeurs du site qui vont à l'encontre de votre décision, il me semble qu'à nouveau vous faites un jugement de valeur.
Et là, il me semble que vous allez au-delà de votre rôle d'hôte de ce site.
Pour conclure, je réitère mon intérêt pour l'instauration d'une charte pour ce site, sous réserve qu'elle émane d'une réflexion collective.
Et pour que la transparence soit parfaite, il serait bienvenu qu'une définition de vos missions apparaisse dans une telle charte. Chacun serait alors clairement informé de ses droits et obligations, indispensables pour une utilisation et une vie du site harmonieuses.
Dernière chose : je pense que nous sommes tous un peu surpris, émus et désolés des turbulences qui affectent actuellement le site, ce qui peut expliquer nos réactions, peut-être déplacées, admettons. Mais si nous réagissons de la sorte, c'est que nous tenons à ce site et à l'ensemble de ses contributeurs.
Nous venons ici parce que nous savons y trouver un espace serein, protégé, à la fois intime et ouvert, et par dessus tout, vivant.
Que ce site conserve cet esprit, voilà mon souhait le plus cher et l'objet de ce "Texte ouvert".
Commentaires (5)
Tout ce qu'on tentait de décrire
Tu n'aurais pu être plus concise
Merci d'avoir si bien su l'écrire
Ghjsiain
Cette injuste mésaventure nous aura rapprochés.
Je suis infiniment reconnaissante au site.
Seulement aujourd'hui, je comprends les colères d'Exionnaire. Il y a des référencements, etc... et la représentation du site en dépend.
Mais tout comme vous, les règles, qui peuvent mettre un site de poésie en difficulté, je ne les connaissais pas.
Et depuis deux jours je parcours le site et j'en découvre quelques unes dans des discussions de Forums. Or tout le monde, ne parcoure pas forcément le site de cette façon. Et puis des règles disséminées au hasard des débats, ce n'est pas une solution.
C'est pourquoi il faut une charte - mais comme le dit Camy - que l'on comprenne bien cette charte, car je ne crois pas être idiote, mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend déjà de moi....
Est-ce que je publie trop ?
Est-ce que c'est mal de publier un texte et de participer aussi au quothèque ?
Etc...Etc...
Je pose ces questions, parce que je me sens impliquée de la même façon que nouga, nous le sommes tous d'ailleurs...
Enfin il y a tellement de sujets qui ne sont pas clairs pour moi...
Et ce qui est moins clair c'est qu'Exionnaire se fâche pour une phrase, qui est une Lapalissade et pour de l'orthographe, alors que l'on peut faire attention et en laisser échapper quand même, tous autant que nous sommes. A plus forte raison, si l'on a un peu de difficultés. Si les personnes du site sont surchargées, il y a toujours moyen de trouver un arrangement, des personnes qui l'aideraient à se corriger lui, et pour d'autres dans le même cas : J'avoue que le correcteur proposé n'est pas idéal, déjà pour ceux qui maitrisent à peu -près
commentaire
Tout à été dis, je crois ... Il ne reste plus qu'Exionnaire pour que Nouga revienne !
Ah oui aussi ...serait-il possible d'écrire les règles dans un langage compréhensible, et non en vers, parce sinon ... En général, je comprends pas toujours tout ^^'
Breeef'...voulà ! :D
Merci à On'X, vraiment 😊
Et je souhaite dire une dernière chose : si quelqu'un est exclu encore une fois, pour avoir seulement participé à la demande du retour de Nouga, je préfère ne plus à avoir affaire à ce site... Alors moi aussi, je partirais. Ou bien on m'exclura, peu importe.
Euh, voilà 😊