Maintenant que je suis vieux
Maintenant que je suis vieux,
que je ne possède rien que des livres, un ordinateur (pour combien de temps ?), et surtout un passé, je me dis que j'ai fait au moins mal. Entre les âges de 17 et 20 ans, j'ai exercé de tout petits pouvoirs, j'ai mesuré à quel point il était aisé de convaincre, pour peu qu'on ait face à soi des personnes en quête ; à quel point participer aux pouvoirs constitués conduisait inexorablement aux compromissions "stratégiques". Quelle honte ! Alors j'ai pris le parti des fainéants, non pas des indifférents, mais de ceux qui, venus au monde sans l'avoir décidé, sont sommés d'obéir et le refusent. Pas du tout compétitifs, carrières évanescentes... Mais solidaires des perdants du "Marché", qui sont souvent plus dignes que toute dignité médaillée. Je ne me connais de supérieur(e)s que ceux et celles que j'ai choisi(e)s, c'est ainsi que la hiérarchie de l'âme (laquelle n'appartient pas aux religions) se moque de la hiérarchie officielle comme une bernache d'une clef de douze. Pour l'anecdote, j'ai décidé de tout dire ("tout" à ma mesure) par le poème qui parfois est poésie, face à l'hypocrisie et à la tiédasserie qui tiennent lieu de conscience.
Tous les Empires se sont effondrés, de Trajan à Staline, de Paris à Dien Bien Phu... sans compter Alexandre... Il en sera de même de l'Empire étasunien relayé par les auxiliaires de l'Union européenne... Je ne connais, dans l'Histoire, de démocraties que la Commune de Paris, la Confédération iroquoise, la Catalogne anarchiste, les premiers soviets de 1917... et quelques autres, mais qui ont duré si peu, ou moins emblématiques... Il existe encore, peut-être, quelques tribus qui ignorent que nous existons... Le massacre fut ou sera (avec le temps... passé simple ou futur compliqué se confondent) leur avenir, Ah, CIA, ITT, BP, TOTAL, DGSE, Kissinger, Jacques Foccart... Chers lycéens, vous apprend-on qui fut Lumumba, Mossadegh, Steve Biko, Thomas Sankara... tous frappés par nos "démocraties" ?
Certes, il en sera ainsi : l'effondrement de l'Empire capable, entre autres par la NSA, de violer n'importe qui dans le monde.
Il s'effondrera. Mais à quel prix, aujourd'hui que le glaive, César, peut trancher les étoiles ?
Je ne possède rien que du passé. Mais, on le sait, ça ne durera pas.
Ah, si la poussière, après son fou rire, pouvait pleurer, ça ferait une boue sacrée.
commentaire