Mystère
Sur le trottoir, tout à l'heure, j'ai vu une paire de baskets abandonnée, baskets d'une pointure enfantine (6/7 ans), baskets en bon état, loin de la grimace exténuée, loin d'avoir épuisé leurs distances. Que s'est-il passé ? Caprice volcanique ? Comme :
- Maman ! j'en peux plus de ces pompes leunues ! ça m'fout la honte ! j'veux des Nike !
La mère : - C'est trop cher, j'm'appelle pas Bettencourt.
Alors l'enfant s'arrête, croise les bras, boude. La mère feint de l'ignorer, marche sans se retourner ; aussi le caprice vire-t-il à la fureur : le chiard enlève ses baskets bâtardes et les jette vers sa mère. Une des godasses atteint le dos de la mère. Celle-ci se retourne et dit :
- Très bien... Tu ne veux plus de chaussures, je te les confisque toutes et je ne t'en achèterai plus. Tu n'auras plus que des chaussettes entre tes mignons p'tits pieds et la planète. Si ce n'est pas assez confortable, tu pourras toujours demander à tes copains de te faire l'aumône de leurs vieilles Nike usées ou trop petites... ça te foutra moins la honte.
Non, non. Cette scène ne tient pas : trop paroxystique pour que l'enfant ait pris le temps de dénouer les lacets, or les lacets des non-nikes que j'ai vues étaient libres de tout nœud...
Bien plus probable est l'hypothèse suivante (puisque volcanique ce fut) : l'enfant était la réincarnation d'Empédocle qui, ayant atteint précocement la perfection, s'est jeté dans le cratère d'un Etna invisible.
Au fait, vous n'auriez pas vu mon short Lacoste ?
commentaire
N'aimerait-on le négligé,
Nul à la mode est obligé.