Par Jacques Raffin
Texte daté de 2012/02
Ouf ! Je suis débarrassé d'un grand poids...
213 acrostiches sur DIEU, par packs de trois, demandez pourquoi...
Ces trois-là ne font pas partie du lot. C'est un bonus, en attendant "DIEU 2, le Retour", qu'on pourrait sous-titrer "Résurrection" ?
J'allais oublier... Si vous voulez lire les quatre-vingt-cinq mètres de vers qui composent cette série, allez donc sur mon site : …
213 acrostiches sur DIEU, par packs de trois, demandez pourquoi...
Ces trois-là ne font pas partie du lot. C'est un bonus, en attendant "DIEU 2, le Retour", qu'on pourrait sous-titrer "Résurrection" ?
J'allais oublier... Si vous voulez lire les quatre-vingt-cinq mètres de vers qui composent cette série, allez donc sur mon site : …
Afficher l'illustration
Si vous avez une heure à tuer, passez-la donc avec DIEU, tout contre Lui...
Tout contre Dieu©Ce texte est protégé par un copyright.
Des femmes que l'on lapide, des fillettes qu'on mutile…
Il n'est rien de plus vil, ni de plus inutile.
Eradiquons les plaies qui rongent l'humanité,
Uniquement nourries de nos folles vanités !
Des mains que l'on va joindre pour demander sa grâce…
Il faut, sur les prie-dieux, des rotules un peu grasses,
Et des pieds pour marcher dans la nef vers l'autel…
Une paire d'yeux pour bien voir les prêtres en dentelles…
Dans le corps des humains, tout est fait pour le ciel.
Il n'est jusqu'aux organes de la reproduction,
Etablis pour servir à la reconduction.
Un bonheur d'adhérer aux folies officielles !
Commentaires (10)
Posté par
On'X
le 08/03/2012
Journée de la femme oblige, je dirai qu'il est étonnant (?) de constater à quel point femme et religion font souvent mauvais ménage.
Posté par
AYSLANE
le 08/03/2012
Un avis que, pour une fois, je suis loin de partager.
Il est pour ma part toujours désolant de voir que l'on peut encore confondre la foi et la bêtise humaine.
C'est bien, à mon sens, la deuxième qui a pourri la première.
Voici un extrait d'un de mes derniers écrits :
"Aucun homme sur terre ne peut porter le poids,
Ni l'abime d'un monde déjà mal en état...
Cessez-donc d'accuser Dieu, les noirs ou les pauvres,
Entendez qu'aujourd'hui, pour que terre soit sauve,
Seule votre idiotie est à pointer du doigt."
Entendez l'idiotie de l'idiot et non la vôtre, dans la mesure où d'autres de vos écrits m'ont déjà convaincus que vous en aviez là-dedans.
Il est pour ma part toujours désolant de voir que l'on peut encore confondre la foi et la bêtise humaine.
C'est bien, à mon sens, la deuxième qui a pourri la première.
Voici un extrait d'un de mes derniers écrits :
"Aucun homme sur terre ne peut porter le poids,
Ni l'abime d'un monde déjà mal en état...
Cessez-donc d'accuser Dieu, les noirs ou les pauvres,
Entendez qu'aujourd'hui, pour que terre soit sauve,
Seule votre idiotie est à pointer du doigt."
Entendez l'idiotie de l'idiot et non la vôtre, dans la mesure où d'autres de vos écrits m'ont déjà convaincus que vous en aviez là-dedans.
Posté par
Jacques Raffin
le 08/03/2012
La foi et les religions m'inspireront du respect le jour où il ne s'agira plus de profiter de la crédulité des enfants pour glisser des illusions dans l'esprit des humains.
Entre adultes raisonnables, on peut discuter de tout...
Il n'y a pas de meilleure raison de se disputer qu'une idée qui n'existe que dans la tête de ceux qu'on a contaminé et qui n'ont pas trouvé l'occasion, en grandissant, de se débarrasser de leur conditionnement.
Cela dit, sans vouloir offenser qui que ce soit, sauf peut-être ceux qui tirent profit de cette situation... Toujours les mêmes ?
Je ne saurais vous en vouloir de n'être pas d'accord. Vous n'avez pas choisi de penser ce que vous avez dans la tête.
Moi pas davantage, mais j'ai eu la chance de rencontrer des circonstances qui m'ont fait évoluer.
Une chance ou une malchance, parce que c'est super-agréable-réconfortant-confortable d'y croire, et je vous envierais, si les conséquences mondiales de ces croyances n'étaient pas visibles tous les jours au journal télévisé... et dans la vie quotidienne de milliards de pauvres humains.
Entre adultes raisonnables, on peut discuter de tout...
Il n'y a pas de meilleure raison de se disputer qu'une idée qui n'existe que dans la tête de ceux qu'on a contaminé et qui n'ont pas trouvé l'occasion, en grandissant, de se débarrasser de leur conditionnement.
Cela dit, sans vouloir offenser qui que ce soit, sauf peut-être ceux qui tirent profit de cette situation... Toujours les mêmes ?
Je ne saurais vous en vouloir de n'être pas d'accord. Vous n'avez pas choisi de penser ce que vous avez dans la tête.
Moi pas davantage, mais j'ai eu la chance de rencontrer des circonstances qui m'ont fait évoluer.
Une chance ou une malchance, parce que c'est super-agréable-réconfortant-confortable d'y croire, et je vous envierais, si les conséquences mondiales de ces croyances n'étaient pas visibles tous les jours au journal télévisé... et dans la vie quotidienne de milliards de pauvres humains.
Posté par
Loup gris
le 08/03/2012
Je ne me lancerai pas dans un débat de fond sur un sujet aussi sensible. Je me rangerai aux côtés d'Ayslane, en précisant toutefois que j'ai choisi à l'âge adulte et que ce n'est pas si confortable qu'on le pense! Ceci dit, le texte est bien écrit.
Posté par
AYSLANE
le 08/03/2012
Comme loup-gris, j'ai choisi mon chemin à l'âge adulte sans avoir subi aucun bourrage de crâne étant gamine, mes parents étant tous deux agnostiques.
D'autre part, parler à un enfant d'amour de son prochain, de respect d'autrui, de travail sur soi ou encore de prières... ne me semble pas le prédisposer à devenir un terroriste en puissance.
Encore une fois, que des hommes décident de mettre leur folie sur le dos de la religion est un fait. Penser que toute religion mène à la dérive en est un autre.
Pour conclure, (puisque là n'est peut-être pas l'endroit pour débattre à couteaux tranchants d'un sujet aussi épineux), je vous proposerai de jeter un œil à notre jolie république (et sa belle démocrasssssie, n'est-ce pas...) : Nos gentils représentants qui s'acharnent à démanteler le service public, médical, social... sous le joug nauséabond d'un Monsieur du Marché qu'on écoute aveuglément... n'ont rien de religieux.
En France, on aime bien jouer les grands parfaits ; on pointe du doigt les fanatiques, on va bombarder quelques gamins chez d'autres "pas bien car pas comme nous", on pourri notre pays à la moelle...
...tout cela au nom du pognon, de la gloire, du marché...
Lorsqu'on fait des âneries, la bannière sous laquelle on se place importe peu. En revanche, tout le monde s'accordera à nous prendre pour un âne.
Que vous ayez été traumatisé par une éducation religieuse, j'en suis fort désolée. Mais vous le dites vous-même : vous avez pu faire votre propre choix à l'âge adulte et c'est cela qui importe.
D'autre part, parler à un enfant d'amour de son prochain, de respect d'autrui, de travail sur soi ou encore de prières... ne me semble pas le prédisposer à devenir un terroriste en puissance.
Encore une fois, que des hommes décident de mettre leur folie sur le dos de la religion est un fait. Penser que toute religion mène à la dérive en est un autre.
Pour conclure, (puisque là n'est peut-être pas l'endroit pour débattre à couteaux tranchants d'un sujet aussi épineux), je vous proposerai de jeter un œil à notre jolie république (et sa belle démocrasssssie, n'est-ce pas...) : Nos gentils représentants qui s'acharnent à démanteler le service public, médical, social... sous le joug nauséabond d'un Monsieur du Marché qu'on écoute aveuglément... n'ont rien de religieux.
En France, on aime bien jouer les grands parfaits ; on pointe du doigt les fanatiques, on va bombarder quelques gamins chez d'autres "pas bien car pas comme nous", on pourri notre pays à la moelle...
...tout cela au nom du pognon, de la gloire, du marché...
Lorsqu'on fait des âneries, la bannière sous laquelle on se place importe peu. En revanche, tout le monde s'accordera à nous prendre pour un âne.
Que vous ayez été traumatisé par une éducation religieuse, j'en suis fort désolée. Mais vous le dites vous-même : vous avez pu faire votre propre choix à l'âge adulte et c'est cela qui importe.
Posté par
Jacques Raffin
le 08/03/2012
Je n'ai pas choisi de ne plus croire.
Je ne crois pas au "choix", ni au libre-arbitre, notion commode qui permet de condamner les gens qui ne pensent pas comme vous...
Cela dit, entre adultes qui choisissent "librement" une religion, la chose est beaucoup plus respectable, évidemment.
Seulement... Ces problèmes sociaux, que tu sembles déplorer, Ayslane, quelle importance ont-ils vraiment ? Si les gens sont malheureux, ils iront au paradis, alors, finalement, ils font une bonne affaire !
Plus la vie est dure et pénible, plus on gagne notre ciel... Plus on le mérite, alors pourquoi se plaindre ? Pourquoi lutter, au lieu de prier, quand une éternité de bonheur nous attend ? Mieux vaut se contenter d'un bulletin de vote et attendre que ça passe... en buvant du vin ?
Je ne crois pas au "choix", ni au libre-arbitre, notion commode qui permet de condamner les gens qui ne pensent pas comme vous...
Cela dit, entre adultes qui choisissent "librement" une religion, la chose est beaucoup plus respectable, évidemment.
Seulement... Ces problèmes sociaux, que tu sembles déplorer, Ayslane, quelle importance ont-ils vraiment ? Si les gens sont malheureux, ils iront au paradis, alors, finalement, ils font une bonne affaire !
Plus la vie est dure et pénible, plus on gagne notre ciel... Plus on le mérite, alors pourquoi se plaindre ? Pourquoi lutter, au lieu de prier, quand une éternité de bonheur nous attend ? Mieux vaut se contenter d'un bulletin de vote et attendre que ça passe... en buvant du vin ?
Posté par
AYSLANE
le 09/03/2012
De mon côté je crois profondément au libre-arbitre ; celui même qui vous fait dire ce que vous dites aujourd'hui. Quand bien même votre discours a pu être encouragé ou inspiré par d'autres, il reste votre discours.
Car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas non plus de responsabilité. Tout le monde est sous influence et vous pouvez donc vous balader à poil et assassiner le clochard du quartier, personne ne vous dira rien puisque ce n'était pas directement "votre choix".
Ce qui, soyons clairs, n'a rien à voir avec le fait de condamner les gens qui ne pensent pas comme nous. Libre-arbitre ou non.
Pour moi, il est important de pouvoir discuter mais aussi et surtout de pouvoir reconnaitre que l'autre - bien que différent de nous - peut être tout aussi heureux et assumer son choix. J'ai bon nombre d'amis athées ou agnostiques qui respectent ma foi comme je respecte le fait qu'ils ne croient pas.
Maintenant, il y a pour moi un fossé entre respecter l'autre dans sa (non)croyance et dire tout bonnement "le mec qui croit au paradis est un imbécile", "la femme qui enseigne la prière à son enfant le contamine" ou "le mec qui est athée est perdu".
Je ne sais si vous avez des enfants mais si tel est le cas, un discours comme le vôtre me semble autrement plus dangereux qu'une éducation religieuse. Pour la simple et bonne raison qu'un enfant élevé dans l'amour de son prochain l'appréciera quel qu'il soit, alors que vous prédisposerez directement vos enfants à se méfier des imbéciles qui croient encore en Dieu.
Pour finir, oui, je pense que nous devrons un jour ou l'autre rendre des comptes sur ce que nous avons fait ici-bas. Et le fait de prier ne m'empêche pas d'agir pour tenter de faire de ce bout de terre un monde un peu plus humain.
Car s'il n'y a pas de libre-arbitre, il n'y a pas non plus de responsabilité. Tout le monde est sous influence et vous pouvez donc vous balader à poil et assassiner le clochard du quartier, personne ne vous dira rien puisque ce n'était pas directement "votre choix".
Ce qui, soyons clairs, n'a rien à voir avec le fait de condamner les gens qui ne pensent pas comme nous. Libre-arbitre ou non.
Pour moi, il est important de pouvoir discuter mais aussi et surtout de pouvoir reconnaitre que l'autre - bien que différent de nous - peut être tout aussi heureux et assumer son choix. J'ai bon nombre d'amis athées ou agnostiques qui respectent ma foi comme je respecte le fait qu'ils ne croient pas.
Maintenant, il y a pour moi un fossé entre respecter l'autre dans sa (non)croyance et dire tout bonnement "le mec qui croit au paradis est un imbécile", "la femme qui enseigne la prière à son enfant le contamine" ou "le mec qui est athée est perdu".
Je ne sais si vous avez des enfants mais si tel est le cas, un discours comme le vôtre me semble autrement plus dangereux qu'une éducation religieuse. Pour la simple et bonne raison qu'un enfant élevé dans l'amour de son prochain l'appréciera quel qu'il soit, alors que vous prédisposerez directement vos enfants à se méfier des imbéciles qui croient encore en Dieu.
Pour finir, oui, je pense que nous devrons un jour ou l'autre rendre des comptes sur ce que nous avons fait ici-bas. Et le fait de prier ne m'empêche pas d'agir pour tenter de faire de ce bout de terre un monde un peu plus humain.
Posté par
Loup gris
le 09/03/2012
Un salaire se mérite, le paradis aussi, on y accepte même les riches. Tout dépend de nos actes dans la vie. Tout n'est pas si simple qu'il parait; il ne suffit pas d'être pauvre pour devenir d'office saint Clochard. On se croirait à l'assemblée, Poésie...au secours!
Posté par
Jacques Raffin
le 09/03/2012
"Un salaire se mérite"
Pardonne-moi de grincer des dents en pensant aux ouvrières d'H&M au Pakistan qui triment pour 17 euros par mois...
Quant aux Riches, j'en suis resté à leur difficulté d'entrer au royaume des cieux, égale à celle de faire passer dieu sait quoi par le chas d'une aiguille... C'est dans l'évangile, non ?
Pardonne-moi de grincer des dents en pensant aux ouvrières d'H&M au Pakistan qui triment pour 17 euros par mois...
Quant aux Riches, j'en suis resté à leur difficulté d'entrer au royaume des cieux, égale à celle de faire passer dieu sait quoi par le chas d'une aiguille... C'est dans l'évangile, non ?
Posté par
AYSLANE
le 09/03/2012
Un chameau en l'occurrence. Oui c'est dans les évangiles. Et on trouve la même parabole dans le coran à un détail près : il n'est pas question de riches mais d'orgueilleux. Voilà qui devrait vous satisfaire.
Je ne vais pas polémiquer sur les salaires... On sait pertinemment que les divers systèmes économiques mis en place aujourd'hui (et notamment le système français) sont loin d'être parfaits.
Et si, en effet, il ne suffit pas d'être pauvre pour devenir Saint Machin, c'est bien que la richesse n'a rien à voir dans l'affaire.
Je vous renvoi à mon texte "A Sidna, en ré majeur" que vous semblez avoir apprécié : Qu'il soit riche ou pauvre, beau ou laid, naïf ou surdoué, un cœur poisseux aura toujours du mal à atteindre les étoiles.
Je ne vais pas polémiquer sur les salaires... On sait pertinemment que les divers systèmes économiques mis en place aujourd'hui (et notamment le système français) sont loin d'être parfaits.
Et si, en effet, il ne suffit pas d'être pauvre pour devenir Saint Machin, c'est bien que la richesse n'a rien à voir dans l'affaire.
Je vous renvoi à mon texte "A Sidna, en ré majeur" que vous semblez avoir apprécié : Qu'il soit riche ou pauvre, beau ou laid, naïf ou surdoué, un cœur poisseux aura toujours du mal à atteindre les étoiles.
Ajouter un
commentaire
commentaire