We are born to lose
La brume m'enveloppait dans sa couverture de soie, en loup errant et solitaire je parcourais les rues à la recherche d'une attraction visuelle.
Il était parti tard, dans l'obscurité d'une nuit humide. Les chauves souris tournaient autour d'un poteau attirées par la lumière comme je tournais autour de la merde..le flaire exacerbé.
Il avait joué au taro avec un pilier de bar quelconque. Ils étaient tout les deux bornés et s'étaient retrouvés dans la soirée. Coïncidence ou destinée ? Ils ont joué gros et ont perdu.. Les tonneaux percés mais tout de même cuités qu'ils étaient ils montèrent sur leur harley affrontant maintenant la route voulant se prouver qu'ils étaient grands.. Erreur de calcul.. Les couts furent lourds.. Points de suture et moto réduite au format de poche.. Ils avaient encore perdu. Leur comportement individuels n'était donc pas très rationnels. Sont ils voués à l'échec ? Ahh tu verrais leurs têtes tu répondrais instinctivement « affirmatif ». Rougeots, les yeux vitreux, le ventre Kronembourg voir même Becker's bedonnant.. Et le nez topinambour retombe mollement à l'extrémité d'une bouche pateuse à la couleur fade. Toute leur personne s'écoule dans les profondeurs plates d'une vie grisâtre. Mais voilà, deux personnes sans quelconque intérêt hormis l’appât du gain en sont venues à se rencontrer.. Et là peut être ont ils gagné.. Car ils prirent conscience de leur solitude antérieure.. Et ils sont désormais deux mollusques baignant dans le pétrole d'une vie d'échecs. Voilà la scène qui me fit m'émerveiller de ma situation. Je les observais de ma longue vue, à distance pour ne pas les perturber. Ils avaient de l'authenticité et malgré eux du caractère. Je les aimais.. J'aimais les voir sombrer.. curieux que j'étais de la nature humaine, cocktail de haine et de passion. J'aimais m'attarder sur cette œuvre inachevée, laissée en suspend, là, dans un coin d'une chambre poussiéreuse attendant le déclic, le jour ou l'inspiration viendra, mais ne voulant stimuler cette imagination pour garder toute spontanéité. Celle-ci se montrera un jour ou l'autre, nous dictant notre dessein, tracés fins et harmonieux, dansant à la lueur d'un rouge pourpre, passionnés au milieu de cette rondeur d'un bleu cyan, possédés – tracés épais révélant le déchainement, évoquant le souffle sentencieux d'un vent, juge et arbitraire d'un enfer.
Commentaire
commentaire