Sujets connexes :
Religion et Poésie : est-ce compatible ?
Quelques pensées personnelles...
1. Religion répulsive
REPULSIF, IVE adj. Qui repousse. Je pars d'un simple constat. Les statistiques montrent une corrélation entre le "taux de religiosité" des textes et l'activité sur texteBook. Plus il y a de religion, plus les gens se désintéressent : moins de publications, moins de commentaires. L'an dernier, plusieurs utilisateurs (dont un des piliers du site, brillant poète) se sont carrément désinscrits, tous exaspérés par les textes pro-islam et anti-islam. Grosse déception ; la religion fut poésicide.
2. Déséquilibres
2.1. La religion hyper-médiatisée
Des chefs religieux hyper-influents, des méga-pèlerinages à la Mecque, à Lourdes et d'énormes retombées économiques, des messes télévisées, des télévangélistes stars, des manuels scolaires réécrits par les lobbys créationnistes. Vu sous cet angle, la religion n'a pas besoin de la poésie pour se faire connaître.
2.2. La poésie, un art méconnu
Pour le grand public, la poésie se réduit bien souvent à des poèmes d'écoliers où la rime prime sur la poésie. Ses rares figures de proues - Rimbaud et Baudelaire - sont morts depuis bien longtemps, comme semble l'être la poésie. Qui peut citer le nom d'un poète vivant ? La poésie ne bénéficie d'aucune visibilité dans les médias (normal, c'est l'art le moins lucratif qui soit). Actuellement, où publier de la poésie ? Sur son blog ? Personne ne la lira ! Sur Facebook ! Seuls tes contacts la liront ! Se faire éditer ? A compte d'auteur bien sûr : perdre 2000 euros pour vendre 10 recueils à ses amis. Bref c'est pas jojo.
3. Deux univers distincts ?
Si je me pointe sur un forum religieux pour poster des poèmes d'Arthur Rimbaud ou de Jean Genet, ne serais-je pas hors-sujet ?
Poète et croyant, c'est compatible ? N'étant ni l'un ni l'autre, j'aurais du mal à répondre. Je considère l'artiste, le poète comme une personne débordante d'imagination, capable de remettre en question les dogmes et de les casser sans état d'âme pour recréer le monde tel un démiurge, un dieu. Sont-ce vraiment les qualités d'un bon fidèle ? J'en doute.
4. Spiritualité VS Activisme religieux
Que la spiritualité puisse être une source d'inspiration du poète, au même titre que la jalousie, l'envie de meurtre, les déviances sexuelles ou le mal de vivre, ça ne fait aucun doute.
Le problème, c'est lorsque la poésie n'est qu'un prétexte de propagande. Quelle est la motivation d'un "poète" dont les textes et les commentaires sont truffés de liens qui pointent vers son site dédié à la religion ? Emouvoir ou racoler ?
Le poète, une cible ? Victime des clichés, le poète est perçu comme solitaire, incompris, en questionnement, dépressif, carburant à l'absinthe, fumant du haschich ou sous prozac, j'en passe et des meilleurs ! Le profil type de la cible des sectes. Le kangourou au secours de l'albatros.
5. Le sacerdoce de texteBook
A qui est destiné texteBook ? A celles et ceux qui aiment la Poésie, qui ne la prostituent pas, qui sont prêts à vivre l'expérience poétique, bien plus puissante que la transe ou l'ecstasy. Lorsque de jeunes poètes (on peut être jeune poète à 60 ans et 300 poèmes au compteur) échangent, parlent poésie, se conseillent, c'est déjà gagné !
texteBook oeuvre pour rendre visibles les pépites poétiques.
6. Commentaires (18)
Bonjour,
Avec beaucoup de réserve et d'humilité, je me permets d'ajouter mon mot dans ce débat intéressant et enrichissant à la foi. Pourquoi intéressant? Parce qu'il me permet de faire réfléchir aussi non seulement sur la place de la religion dans la poésie ou le rapport entre les deux, mais aussi leur place dans la vie de l'être humain. Enrichissant parce qu'il me permettra aussi d'apprendre bien des choses de la part de vous autres poète. Mais avant même d'aller plus loin, je me demande le bien fondé de ce débat si ce n'est la protection de notre hôte du fanatisme religieux. S'il en est ainsi, je pense que mon intervention peut servir peut-être à quelque chose, mais s'il s'agit tout simplement d'une sorte d'une "sectophobie" (mot que j'ai inventé récemment) exagérée, j'aurais préféré me taire.
En effet, compte tenu de mes maigres expériences, j'ai du mal à dissocier les deux. Pourquoi, parce que tout simplement le contexte dans lequel j'ai grandi, m'a permis d'assimiler les deux concepte dans ma vie. L'un ne va pas sans l'autre. Quand je parle de l'amour, même sans aucune allusion à la spiritualité, l'esprit de mon texte est religieux ou spirituel. Quand je parle de la souffrance d'un enfant éloigné de ses parents,elle y est. Bref, vouloir séparer la religion de la poésie c'est ignorer la riche contribution des poètes d'autrefois à notre patrimoine. je me garde de citer des noms mais j'en connais dont les textes sont d'une teneur sans égale et qui pourtant sont de vrais croyants.
Je crois que la vraie question n'est pas autour du rapport entre poésie et religion mais plutôt est-ce que l'on va interdire à quelqu'un qui vivre sa foi au quotidien de faire partie de cette élite (). Ce débat est aussi une remise en question de ce qu'on appelle dans les pays démocratique "la liberté d'expression". bien entendu, je suis pour le respect de la philosophie du site qui consiste à sauver la poésie (si elle était en perdition), mai en même temps, si c'est pour lancer un chasse à l'homme, vous aurez sans doute un beau site, mais il lui manquera cette magnifique couleur qu'est la diversité.
Pour conclure, je renouvelle mon regret d'avoir posté mon fameux commentaire des deux versets de l'Evangile selon Luc, ayant pensé que mon profil estait vraiment mien, dans la mesure ou il n'y avait rien contraire à la morale, aux bonnes moeurs et au respect des autres.
Pour conclure, je vous encourage à penser à des sujets encore plus importants tels que:comment aider des enfants en détresse par la poésie, réaliser de grands projets humanitaires par la poésie,favoriser le rapprochement des peuples par le doux lien de la poésie. Le jour où cette initiative sera prise par l'un d'entre vous, le monde entier se lèvera pour dire! VOILA DES POETES QUI ONT DU CŒUR ! Bon weekend à toutes et à tous !
Sur texteBook, la nocivité de certains textes à forte teneur religieuse est avérée ; reste à atténuer ses effets afin que le site en ressorte indemne. Pour ce faire, on ne limitera pas la publication des textes (censure) mais c'est sur leur promotion que l'on jouera.
Il faut lutter contre la propagande avec les mêmes armes, on peut parler de tout avec la tempérance qu'il convient, et surtout dans le respect de l'autre.
La bonne attend l'heure.
Quant à lutter avec les mêmes armes... je vois mal un passionné de poésie aller sur les forums évangélistes et les inonder de liens vers texteBook !
J'ai vraiment du mal à comprendre le sens de cette guerre inutile en dépit des solides argument proposés dans ce forum. Vous offrez à vos utilisateurs la possibilité de créer leur page avec l'endroit disponible pour ajouter leur propre lien, sans précision aucune et maintenant quand ils s'en servent à leur gré comme une petite parenthèse, cela vous fait sortir de vos gonds. Je vous invite amicalement de cliquer sur mes liens, jetez un oeil sur tous les contenus. Si vous y trouver des messages contraires à la morale, à la fidélité dans le mariage, l'amour du prochain, le respect de la précieuse vie humaine, vous supprimerez sans délais aucun, ces liens si exécrables à vos regards. Mais si votre courage vous donne la grâce d'y aller et de ne trouver que des principes utiles pour la vie du foyer, éviter le suicide si en vogue, etc ,je vous prie de laisser en paix ceux qui choisissent de vivre leur foi en embellisant votre site de leurs oeuvres poétiques.
Pour conclure, je crois que le vrai poète est comme un promeneur qui sait apprécier la beauté d'une rose sans mettre ses mains dans les branches épineuses qui la porte. Si nous n'enseignons pas aux lecteurs cette philosophie poétique, votre travail est loin d'être impartial.
A bientôt !
<a href="http://www.etoiledevenus.com" >voyance </a> , <a href="http://www.voyance-conseil.eu">horoscope amour</a> , <a href="http://www.voyance-sidonie.com">Tarot Marseille</a>
En ce qui concerne le débat "religion & poésie" il aura permis - à défaut de déboucher sur des réflexions intéressantes - à eXionnaire de se prémunir contre de futurs fanatismes non poétiques.
Tout est toujours question de perception je vous l'accorde mais de là à systématiquement effacer du fil d'activités toutes les entrées d'un poète qui de par sa nature et ses convictions, est différent de vous, de toute évidence, il y a une marge. Vous traitez notre ami Doristil d'évangélisateur alors qu'il ose s'élever en faux face à vos arguments. J'ai peine à constater qu'il avait malencontreusement raison, lorsqu'il prétendait faire l'objet d'un boycotte de votre part. C'est dommage, car ses poèmes sont beaux et nullement évangélisateurs. Le fait qu'il ait fait part de ses convictions, sont personnelles et à mon sens, il n'a pas enfreint vos règles, si éloquemment énoncées ci-haut. J'avais cru comprendre que vous n'alliez pas personnellement promouvoir ses textes, cela entendait-il que vous alliez effacer complètement ses interventions. J'avoue ne pas avoir compris si c'est le cas.
Cela voudrait-il dire aussi que par cette intervention que je fais maintenant, je risquerais de subir la même politique alors que je ne fais aucunement propagande religieuse. À mon avis, s'il en est Doristil n'en faisait plus depuis votre intervention, alors pourquoi cette subite volte-face ?
Je voulais rajouter (mais j'ai cliqué sur le mauvais bouton) qu'à venir jusqu'à ce jour, je pouvais encore voir les publications annoncées sur les 5 pages précédentes de publications, mais aujourd'hui, il n'est plus là... d'où mon commentaire.
Donc, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, je suis choqué et profondément navré.
Merci de vos rectifications.
Mais surtout la langue, sa musique sont importante pour la transmission de l'émotion et du "message"... Arabe/islam, latin/ grégorien, Hébreu /torah...etc etc...voici ma faible et brève contribution au débat religion et poésie
Néanmoins, j'aimerais alors insister sur ce que je croyais avoir mentionné clairement à l'effet que sur les 5 pages d'activités rapportées sur le menu à droite de nos entrées et commentaires, ses activités récentes et commentaires n'apparaissent plus, alors qu'elles y apparaissaient encore aller jusqu'à tout récemment.
Là était le point que je voulais souligner. Compte-tenu de votre réponse, je me demande, y aurait-il un glitch dans le système ?
Merci de votre compréhension.
Moi qui ai cru mettre le point final à ce futile débat, j'ai découvert par hasard ce soir sa suite. Mais, ne dit-on pas que rien n'est éternel sur terre? Je vous remercie tous de votre intervention et plus particulièrement Ghislain que j'ai appris à connaître ici.Je me garde de dire quoique ce soit de lui ici. Je préfère le lui dire ailleurs.
Comme je l'ai dit dans certains de mes poèmes, en tant que webmaster, j'ai une petite idée du fonctionnement des choses. Par ailleurs, j'ai appris à ne pas investir trop dans dans débats inutiles ou du moins qui tant vers l'inutilité. Toutefois, si vous me faites l'honneur d'être perçu comme "évangélisateur", ce ne m'est nullement une honte. L'un de mes auteurs préférés que vous ne pouvez ne pas en avoir entendu parler (l'Apôtre Paul a déclaré ce qui suit): "Car, je n'ai point honte de l'Evangile. C'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit". (Romains 1.12). Vous savez sans doute que le mot Evangile (du grec euangelion) signifie la Bonne Nouvelle, ce que d'autres traduisent par Gospel. Monsieur le webmaster, je suis d'accord que vous ne vous êtes pas rendu compte de la nécessité de découvrir le contenu de cette Bonne Nouvelle. Néanmoins, la dégradation de notre société, tant sur le plan moral que psychologique a un grand rapport avec la soif spirituelle qui dévore nos contemporain main qui ont tellement honte d'en parler. Il sont nombreux à consulter les voyants, les marabouts, et autres personnes ayant rapport avec le monde invisible, mais à lire quelques vers soigneusement conçus par un croyant convaincu leur fait peur.Je suis contre les gens qui forcent les autres à accepter leur religion, mais je ne vois rien de mal pour quelqu'un qui vit sa foi dans tout ce qu'il fait et particulièrement dans la poésie et qui parfois se sert de ses vers par amour pour la si belle langue française pour en parler. Si évangélisation il y a dans mes textes ( je m'en doute), ce serait pour prôner les valeurs de base de toute vraie société à savoir: le respect des autorité ( Voir mon poème Poévention pour la Prévention), l'amour du prochain, le respect de la vie, de l'environnement, de la poésie, etc.
Comme vous le verrez dans mes textes, l'une des valeurs que je tiens à défendre aussi, c'est la pudeur. Beaucoup de gens aiment bien la poésie, mais étant donné que certains poètes ne savent mettre en scène que leur ébats ou leurs passions charnelles, ils ne font que chasser ces âmes sensibles par leurs compositions.
Monsieur le webmaster, même si vous auriez choisi de mettre mes publication dans la toute dernière page de votre site, je suis pourtant fier de publier mes lien d'ici vers mon profil FB ou des milliers de lecteurs prennent connaissance de ce que vous faites pour nous (oh pardon moi) "Evangéliste-Poète" mal perçu. Mais je vous rassure, si cette attitude est bien fondée pour la bonne marche de votre système, pour moi c'est plus que normal. Pourquoi aurais-je la prétention d'être plus royaliste que le Roi qui m'a appelé à son service. Vous savez peut-être aussi bien que moi comment il était mort, Celui en qui pourtant on n'a trouvé aucun péché. N'est-ce pas de sa mort qu'on parlera un peu partout dans votre pays. Si je suis un "évangéliste" et je le suis bien, mon désir, ce n'est pas de transformer mon "RECUEIL" en église ( ce qui aurait été une grande bénédiction pour votre site) (lol). Mon plus grand désir est surtout de vous dire que parmi les croyant, il y a des gens aussi instruit que vous tous et que la foi n'est pas seulement l'affaire des gens obscures ().
Moi qui ne voulait pas parler, me voilà recommencer à lancer des pierre dans la mer. Puisse mes mots aussi simples et faibles qu'ils soient vous aider à comprendre que je ne vous en veux pas mais que je vous aime tous et prie pour que ce débat prenne un jour fin dans la joie, le respect. En attendant, je continuerai mon travail. A bientôt !
J'espère que ce débat ne sera pas inutilement relancé plus avant.
J'en profite pour remercier Gilbert et etsivousosiez pour leur commentaire qui je crois, vont tout à fait dans le même sens que les miens.
Tant qu'à Doristil, comme ce fût par ailleurs mentionné à son dernier commentaire, on discute de ces choses et d'autres entre nous et sur d'autres médiums.
Merci de votre compréhension et de la tolérance dont vous avez su faire preuve jusqu'à maintenant.
commentaire
J'ai lu le texte portant sur la religion et j'abonde dans le même sens tant qu'à la question de propagande. Toutefois, faire des suggestions ou afficher sa foi n'est pas répréhensible. Remettre en question ses propres croyances sont l'affaire de chacun, dans un sens ou dans l'autre et comme Jésus un jour a dit : « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ». La religion et les valeurs traditionnelles peuvent très bien être source d'inspiration poétique à même titre que tous ces autres exemples que tu as donnés.
La poésie peut certes bien servir le propos d'une réflexion spirituelle, je vous exhorte donc à une certaine prudence pour ne pas dire une prudence certaine sur les envies de censurer tout ce qui pourrait toucher au domaine de la religion. Ce pourrait être là aussi matière à tuer l'inspiration et l'essence d'un poète. Je ne suis pas moi-même un fervent pratiquant mais cela ne m'empêche pas de croire en Dieu... De grâce ne faites pas comme tous ces athée qui voudraient nous imposer leur athéisme.
Truffer est un bien grand mot, inviter n'est pas imposer. Libre au lecteur de cliquer sur un lien ou de s'en désintéresser.
Ghjslain
P.S. Un mot aussi sur la rime qui parfois peut primer sur la poésie. J'ai la prétention de me croire poète et parfois mes écrits peuvent paraître plutôt anodins, voire même banals... tous ne sont pas au même stade de l'exercice poétique et tous ne sont pas de la trempe d'un Rimbaud ou d'un Nelligan. Soyons indulgents envers nos pairs et de temps à autre, un commentaire sera certes le bienvenue.