• Dico
  • Rimes
  • Textes
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
?
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Textes Auteur(e)s Jean-Mi
Textes hors-recueil
141. mon mur
142. De quel droit les religions ,et autres superstitions...
Jean-Mi
(Tout système de pensée totalisant,fossilisé, promu philosophiquement ou théologiquement sacré par quelque forme de pouvoir, est la négation de toute dignité humaine.)
Afficher l'illustration
De quel droit les religions ,et autres superstitions...

De quel droit les religions ,et autres superstitions...

...monopolisent-elles l'âme, le mystère, la spiritualité?...

Ces facultés de l'esprit sont le trésor de toute vie humaine, en sa singularité en même temps que sa confrontation à l'altérité.

Aussi suis-je infiniment triste de me rappeler le temps où, petits jeunes, nous nous foutions complètement des origines, traditions et autres coloriages féroces. Nous ne nous ne demandions simplement si la personne était vivante, ouverte au débat, à la musique, à la nuit blanche - la vierge des chuchotements -, au fou rire, voire au péché...

Que ce dernier mot existe encore sérieusement suscite synchroniquement mes larmes et mon fou rire.

En ces temps -jadis donc - la Bible, le Coran et autres textes n'étaient "sacrés", que pour ceux qui les estimaient tels. Pour moi, ils n'étaient précieux qu'au titre d'un merveilleux témoignage humain poétiquement bouleversant, comme L'Odyssée, comme Perséphone, Dionysos, Aphrodite, Maldoror, La révolution surréaliste... Lancelot, le chevalier à la charrette... Mais maintenant, fini, je renoue avec la compétitivité. Ca va s'agenouiller un max (mes disciples, s'entend, car, comme Desnos, "la prière jamais n'a sali mes genoux".)

Rajouter un lien

vers un autre texte texteBook
vers une page web
vers un mot du dico
Mini description : (explique la présence de ce lien sur ce texte)

Commentaires (10)

Posté par
le 04/09/2010
je souscris entierement
minot a Marseille dans les années 50/60
nous etions tous ensemble
juifs arabes chinois armeniens ect ce qui nous reliait c'était la joie d'être ensemble , et chaque famille était fiere d'apporter sa contribution ,, son respect , sa dignité, ainsi la vie passait sans haines mais avec amour
Et puis comme tjrs l'homme a fini par tout foutre en l'air
sangdencre
Posté par
le 04/09/2010
j'aime asser bien ton texte mais je suis pas trop d'accord avec toi ce sont les hommes qui se sont servie de la religion pour la salir et pas le contraire du moins c'est mon point de vu
malouino
Posté par
le 04/09/2010
Tout à fait Jean Mi, il y eu une époque on se fichait bien de la religion. Si des injustices de discrimination ont pu être commises à l'égard de nos petits camarades qui venaient de l'outre méditerranée, en tous cas leur réparation aujourd'hui ne nécessite nullement de mettre en avant le respect de la religion ou de toute autre particularité identitaire. Pour être un homme, il n'est nul besoin de montrer ses différences, la revendication existe en étant simplement là..
La religion est une idée comme il existe d'autres idées, elle n'est pas inattaquable et on peut très bien s'en passer dans l'espace public.
Merci Jean Mi de rappeler tout cela..
Posté par
le 04/09/2010
moi, adolescente dans les années 90, je me dois de raconter ma version
où les profs plaçaient les élèves plus ou moins près de leur bureau selon leur pigmentation,
où à la cantine, on leur donnait un steak ridicule à la place d'un festin au porc,
où les soit-disant physionomistes refusaient l'entrée aux "bronzés" dans les discothèques,
où je voyais mes amies "beurettes" qui vivaient à 5 dans un 2 pièces -par discrimination, aucun bailleurs n'avaient confiance en leur nom sur le papier-,
tout ça pour dire que c'était comme ça à notre arrivée..
peace
Jean-Mi
Posté par
le 04/09/2010
pour sangdencre
Si l'on considère que la religion est une production humaine, comme l'art, la philosophie, la et le politique, la science, la clef de 12... Elle peut, comme toute création, susciter le pire et le meilleur selon les interprétations, les usages, les pratiques, les époques... Aussi, ainsi que toute conviction, peut-elle être l'objet de critiques, d'analyses, de caricatures, car enfin: se formalise-t-on des critiques, pamphlets, actes de dérision contre le gaullisme, l'anarchisme, le communisme, l'empiriocriticisme?... La religion n'est sacrée que pour ceux qui ont la foi, pour les autres, il s'agit d'une conviction comme les autres. Ce qui est sacré, ce sont les humains animés par ces idées, religieuses ou non. Ainsi "l'homme" abstrait qui selon toi salirait une idée pure n'existe pas. Toute idée peut donner aussi bien un de Las Casas qu'un Arnaud Amaury (tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"), un Ben Laden qu'un Al-Hallaj ou un RûmÎ, un Jaurès qu'un Staline... Bref, des idées pures, je n'en connais pas, d'homme abstrait non plus. En tout cas, merci de ta contribution.
sangdencre
Posté par
le 04/09/2010
tu a bien raison la religion est bonne pour ceux qui on la foi mais avec justesse comme tous d'ailleur si tu part dans l'excer du bien ou mal ca devien forcement mal le vrai bien est le juste milieu merci de ta reponse respectueuse et reflechie
Jean-Mi
Posté par
le 04/09/2010
pour RimKim
Qu'on me comprenne bien. Je n'ai jamais prétendu avoir connu l'Âge d'Or. Tu as raison: les années 90 ont vu ressurgir le racisme et la xénophobie comme "pensée" sans complexe. Jadis, ma grand-mère italienne, ayant fui le régime fasciste a connu le calvaire des "Ritals", en même temps que les réfugiés républicains espagnols étaient entassés dans des camps inhumains dans le sud de la France, que les juifs - religieux ou non - commençaient à s'exiler, que les Tziganes, les malades mentaux, les homosexuels, les communistes, socialistes, syndicalistes, chrétiens humanistes inauguraient les camps du nazisme. J'ai vu, dans les années 60, les bidonvilles et les marchands de sommeil... En ces temps, il n'était pas question d'Islam, mais de "Bougnouls", de "Portos". Bref, le racisme, la xénophobie, l'exclusion ethno-sociale n'ont jamais cessé. Ce que je voulais évoquer dans mon texte est cette courte période des année 70 -J'étais étudiant- où la communication ne posait pas de préalable de religion, de communauté, d'origine, avec cette certitude sous-jacente que l'identité d'un individu n'est jamais figée mais en perpétuelle évolution. Merci de ta visite
Posté par
le 04/09/2010
je répondais aux commentaires, j'ai aimé ton texte, j'aurais du le préciser..
je crois que peu importe la génération, la jeunesse est plus ouverte que les anciens, qui, jeunes, étaient plus ouverts que leurs anciens etc..
dahliane
Posté par
le 05/09/2010
Pfou. C'est un jeune con ou un ancien con qui t'a dit cette connerie ? "Ouvert" ça veut dire quoi ? QQ chose de sexuel ? Tu me sembles en souffrance, de celle qui fait perdre le recul, qui fait se replier sur soi. Ton commentaire "moi, adolescente dans les années 90" est hors-sujet, il ferait rire s'il ne relatait pas de tristes faits (divers). Il semble tiré d'un discours prémâché de SOS racisme pour étayer la célèbre formule "les arabes sont gentils et les français sont racistes". Sinon à créer des victimes qui se complairont dans ce statut bien pratique et à renforcer les ban(c)s des partis extrêmes, ces clichés ne servent à rien. Tu généralises des exceptions (vous savez quoi ? Un prof a fait ça... oh) exactement comme le ferait une vraie raciste (vous savez quoi ? Un arabe a fait ça... oh). Ca manque de recul, de culture, de sociologie. Elève-toi Giga STP.
Posté par
le 05/09/2010
hors sujet du texte je sais, je voulais enchaîner sur le commentaire de nouga,
je comparais l'époque, où tout le monde se foutait des religions et des couleurs, avec la mienne où la couleur est devenu dérangeante..
je parlais d'ouverture d'esprit sur la mixité des races -mais tu l'avais bien compris je suis sûre-..
j'essayais de faire comprendre pourquoi aujourd'hui on voit la différence entre les hommes par rapport à leurs origines ou religion
je fais pas de discours, je raconte juste ce que j'ai vu, j'ai vu ces gens grandir avec ces histoires, je sais ce qu'ils sont devenus à force de discrimination,
pour info : je suis française d'origine espagnole et musulmane, comment pourrais-je être raciste ?
tout ça à l'air de t'irriter.. tu n'as sûrement jamais vécu ce genre de "faits divers"
le recul je le prendrais quand j'aurais ton âge, ne t'inquiètes pas pour ma culture, elle est sûrement plus riche que la tienne et c'est pas ce commentaire qui peut te faire douter de ma sociablité..
et.. ah oui.. si t'es pas content, tape toi la tête contre le mur !
Ajouter un
commentaire
Mot illustré
par une peinture

Quoi de beau
sur texteBook ?

Des citations de Ravage ont été rassemblées.15/10/2024
Jean-Marie E. a commenté le texte LES MOIS DE L'ANNÉE.13/01/2024
Alfrédine Chope a sélectionné le texte Le choix d'Eurydice .15/12/2023
Dohban a répondu au sujet Les types de strophes.30/09/2023
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot MÉLIMÉLO a été remaniée.22/11/2024
Une flexion : BOGS22/11/2024
funnylingus a commenté avec humour le mot SPECK.21/11/2024
crisix a joué la partie Mercredi 20 novembre 2024.21/11/2024
Le mot VULCAIN a été illustré par une image.21/11/2024
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 20 novembre 2024.20/11/2024
crisix a commenté le mot °DOUDOUK°.20/11/2024
?