sujet du bac
Comme l'affirmait le grand philosophe Eugène Collin: "Le vrai n'est vrai que quand il est agent de bien ou ("ou" inclusif) de mal, étant entendu que le mal d'un être, individuel ou collectif, peut constituer le bien d'un autre être, ainsi n'est vrai que ce qui suscite souffrance ou/et jouissance. Le reste est un bordel de matière et d'énergie qu'on prend pour des galaxies ou des amours "
Commentez en vous appliquant à mettre en évidence le (les) rapport(s) dynamique(s) ou/et dialectique(s) entre "énergie", "matière", "souffrance", "jouissance", "bordel" et "galaxies" (le "vrai" aussi, si vous avez le temps; quant à "l'amour", vous n'aurez pas le temps).
Ajouter un
commentaire
commentaire
Pour ce qui concerne le « vrai » donc, agent de bien ou de mal selon Eugène Collin, et selon le sujet - Face à une œuvre, de quelques domaine qu'elle soit :
- Comment convaincre qu'il est vrai qu'elle est belle. Et si elle l'est vraiment ? c'est en rapport de quoi, de quel critère ? La notion un peu péjorative « de goût et couleurs » entre ici en jeu et nous savons à quel point les perceptions peuvent être différentes d'un individu à l'autre.
La phrase mise en guillemet, explique en partie ce paradoxe. Pour le vrai,il y a une différence entre la « beauté » et la « vérité ».
- La logique, morale, en particulier se doit d'être vraie.
- Pour l'esthétique, il en est tout autrement, à chacun sa vérité.
Enfin, juste une petite digression où votre sujet m'a amenée.