Pour le reste, il s'agit de mon regard sur l'extérieur par une fenêtre, qui aboutit à un début de réflexion sur l'Homme, la Culture et la Religion.
La géométrie des molécules...©Ce texte est protégé par un copyright.
La fenêtre de la salle donne sur les terrains de sport dont les tracés au sol se sont, à force de temps, partiellement effacés. Je cherche à regarder ailleurs: je n'ai aucune envie de voir des gens bondir derrière un ballon.
Hagards, mes yeux s'arrêtent à la portée d'un édifice en béton délabré et entouré d'une clôture de fer rouillé, qui fut jadis une œuvre d'art.
Autour, de grands arbres vert foncé -peut être des conifères- ont pris le lieu pour croitre.
Un peu plus loin encore, au delà des bâtiments gris et sales du lycée, se dessinent des collines et des champs de canne à sucre. Le vert domine. J'aime cette couleur.
Je n'avais pas remarqué la grande grue orange plantée au milieu de ce merveilleux décor. Mon décor, mon évasion. Quelle horrible tour grossière. Elle fait pourtant partie de nos vies à tous, ici. Tout en ne laissant pas la vision s'évaporer, je la compare à l'incroyable rigidité de l'Homme, et me rappelle ce besoin irrésistible qu'il a de tout contrôler, de tout aménager, changer; vider et remplir... sans cesse.
C'est peut être parce qu'il se "sait", qu'il se croit supérieur. Pourtant... tout en est si loin, et nous davantage encore.
Darwin n'avait pas tort en assurant que nous étions des singes évolués. Oui, il avait sûrement raison: mais quelle évolution...!
Quant à Dieu, si c'est bien lui qui a créé le monde, ne doit assurément pas considérer l'Homme comme une réussite; il ne l'a d'ailleurs certainement pas fait à son image.
Ceux qui ont inventé, ceux qui se sont fait révéler ces délires mystiques que sont les cultes religieux ne connaissaient pas la nature de l'Homme; ils ne la connaitront jamais.
Une tâche dans le paysage. Une grue: voilà ce que nous sommes. Il n'est rien de mieux que nous puissions apporter au monde.
Commentaires (11)
Je note le conseil, Dahliane. Ne voyant pas l'utilité de modifier à ce point mon texte, j'irai cependant plus loin très bientôt dans l'exploration du concept de "l'homme-grue" comme tu l'as si bien trouvé... 😊 merci!
J'aime le combat entre la canne à sucre et la grue... mais dans quelle contrée exotique vis-tu pour apercevoir de la canne à sucre depuis ton lycée...?? moi je n'ai jamais vu que tilleuls, sorbiers des oiseleurs et autres arbres des zones tempérées... et une cathédrale mi-gothique mi-renaissante. La fenêtre, l'évasion.. j'adore la poétique de la fenêtre ; j'ai vu il y a peu le tableau de Dali avec la femme de dos accoudée à la fenêtre donnant sur la mer... j'adore.
Oui, j'aime les réciproques ^^'
Je vais entrer en première, les cours de physique m'ennuient, et comme toi, j'ai souvent gratté la feuille pendant ces heures. Mais trêve de récit de vie.
J'aime ton texte 😊
Lily, concernant l'origine de Dieu je trouve ta réciproque intéressante, du point de vue de la méthode surtout. Après, pour moi c'est un peu plus compliqué. Je crois en effet que l'homme a créé la religion mais peut être qu'une entité première a participé à notre création, ou bien nous régit ici..? Après tout nous n'en savons rien alors chacun peut avancer ce qu'il veut sans que personne ne doive être obligé d'y croire. La religion à laquelle l'homme adhère comme à un parti politique a des traits sophistiques, dans le sens où c'est un peu à chacun sa propre vérité...
La fin est très intéressante, je pense que l'homme a besoin de se donner des institutions religieuses pour pouvoir se réunir, partager, c'était le cas dans la Rome antique et je le pense aujourd'hui également. Du point de vue spirituel, je l'aime individuel (je ne crois pas en Dieu mais j'accepte le fait qu'il y aurait une puissance inconnu, mais je la vois plutôt sans conscience, quelque chose de plus caché, comme une particule avec des caractéristiques spécifiques).
Sinon ton texte, m'a vraiment plu, et c'est rare pour de la prose. Merci
Je crois que je n'aime pas particulièrement les poèmes en vers, j'ai l'impression qu'ils me limitent et je préfère alors travailler un texte en prose en essayant de faire sentir avec le plus d'agilité possible l'atmosphère qui y règne. Je ne sais jamais si ça a l'effet escompté et lorsque je vois de tels commentaires je me sens rassurée...
Je partage ton point de vue sur le spirituel... ça ne peut pas être une personne, un homme... ça me parait en effet incohérent. Tu parles de la Rome antique, et je cite souvent cet exemple: les empereurs romains adoptaient les divinités des peuples nouvellement conquis pour maintenir une certaine cohésion dans ce grand empire... bonne stratégie qui montre à quel point la religion est une chose politique et sociale, bien loin de Dieu lui même mais plutôt reflet de l'homme... comme le disait Lily d'ailleurs.
Cependant l'histoire de l'Église Catholique nous montre à quel point le pouvoir peut prendre la place de l'humain dans les dogmes qu'elle établit.
"Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde." Philippe Geluck
"Dieu a fait le monde en cinq jours. Ensuite il a fait le con." Frédéric Dard
Et il y en a beaucoup des comme ça.
Je viens de le découvrir, ce texte, et j'aime beaucoup. C'est en effet une belle comparaison que tu fais.
Mais peut être que Dieu a fait l'homme à son image, ou qu'il l'a voulu ainsi pour échapper à sa propre solitude, ses propres vices.
Sinon, Lily je cite encore le chat de Geluck :
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu."
c'est à explorer... =)
commentaire