Sujets connexes :
Promouvez vos textes dans le dictionnaire ! Passerelle entre "gros dico" et textebook.
C'est avec une pincée d'émotion dans la plume que je vous annonce la toute dernière évolution de textebook : la possibilité de relier un texte à un mot du dictionnaire.
D'apparence insignifiante, il s'agit pourtant de la plus importante évolution du site depuis sa création ! Du poitrail d'eXionnaire pendaient deux grosses mamelles : le dictionnaire (ci-nommé "gros dico") et le recueil de textes (ci-nommé "textebook"). Elles cohabitaient mais jamais ne communiquaient. C'est chose (par)faite. Leur union eut lieu début décembre de l'an 2009.
Désormais, chaque auteur textebook peut préciser quel mot résume le mieux son texte et voir ce dernier accessible dans le dictionnaire. Une bonne vingtaine de textes sont déjà accessibles via le dico grâce à leur thème : cf Du thème au texte.
Mais pourquoi au juste ? Ce qui manquait cruellement à textebook, c'était la possibilité de préciser un thème pour son texte. Mais comment ? Demander à l'auteur de choisir parmi des thèmes prédéfinis : tristesse, amour, gloire ou beauté ? Pff. Quelle étroitesse de champ... Au contraire, passer par le dictionnaire permet une presqu'infinité de thèmes.
Désormais, le poète féru de plantes qui couche sur le papier un sonnet à la gloire du rudbeckia (plante exotique) n'a plus à se contenter d'une insipide catégorie "botanique". Et l'exionnaute qui au détour d'un clic se posera sur la page RUDBECKIA empruntera-t-il la passerelle vers ce poème ?
Un petit exemple à partir du poème de Robert Desnos "J'ai tant rêvé de toi" dont le thème est l'onirisme. Voilà comment on accède au texte via le dico :
Pour en faire de même, remplissez la zone "un mot du dico pour résumer mon texte" dans la console d'édition des textes.
Jusqu'à présent, au dessus des textes pour lesquels un "mot-thème" avait été spécifié, figurait ce qu'on appelle - en langage webmagistral - un "chemin" vers ce mot, c'est-à-dire toute l'arborescence encyclopédique vers ce mot... C'est pas clair ? Par exemple : "J'ai tant rêvé de toi" était associé au mot "onirisme" =>
Sciences sociales > Psycho > Onirisme > J'ai tant rêvé de toi...
De toute façon, pourquoi s'échiner à expliquer ce qui n'existe plus ? Car oui, ce chemin a disparu. Désormais, la référence au "mot-thème" apparaît au niveau des liens hypertextes (au dessous du poème), sous l'appellation "Mot-thème" (voir J'ai tant rêvé de toi).